Valentin Benoit

Le sommelier et maître d’hôtel

A tout juste de 23 ans, Valentin Benoît intègre la brigade de La Casserole en octobre 2017 au poste de sommelier/maître d’hôtel.

Si Valentin naît à Paris, il grandit du côté d’Avignon, à Lirac puis à Domazan, deux petits villages entourés de vignes et de terroirs. Séduit par la beauté qu’offrent côteaux et vergers, il se passionne pour le monde du raisin vinifié et commence son apprentissage auprès de ses parents et tout particulièrement de son père, revendeur de vin chez les particuliers.

Son envie de savoir se transforme en véritable vocation. Il entre alors au Lycée Alexandre Dumas en 2009 et obtient un BEP option cuisine et service lui permettant d’avoir une vision globale du vin dans la restauration. Deux ans plus tard il se concentre sur la mention sommellerie qu’il pratique au CEFPPA d’Illkirch en alternance au restaurant Le Crocodile sous l’élégance de Gilbert Mestrallet, Meilleur Sommelier/Maitre d’hôtel de France en 1980 et le tutorat d’un certain Cédric Kuster…
Valentin Benoît découvre le plaisir de déguster les plus belles appellations d’Alsace et de France sous leurs meilleurs millésimes…. Des moments magiques qui accompagnent désormais les assiettes minutieuses et revisitées du chef Jean Roc…

Avec une carte de plus de 800 références, La Casserole offre aux amateurs de breuvages un véritable voyage œnologique, d’Est en Ouest, du Rhône à La Champagne en passant par La Bourgogne et La Loire.